/ Books / Subjects / History / World

De la baignoire aux Amériques (La physique en histoire 1) (French Edition)

by cherif zananiri

Loading offers...

Buy on Amazon
Product Description

On ne peut aimer la physique sans connaître son histoire, et l’histoire de la physique est celle des hommes qui l’ont faite. Nous nous sommes attachés à les décrire en tant qu’hommes et en tant que savants, dans leurs rencontres, leur quotidien, leurs découvertes, leurs joies et leurs peines et les nombreux détours qu’ils ont dû faire avant d’arriver au but.
Pour ce projet original qui a pour but de faire prendre goût à la physique et de partager son histoire en l’exposant de façon simple et aimable, nous insistons sur les points suivants :

1.Dans la vie des grands savants, tout n’est pas digne d’épopée, nous avons sélectionné les moments les plus forts.
2.Les savants ne sont pas prédestinés ; par leur éducation, leurs études, leurs rencontres fortuites, on les voit se développer, s’épanouir, consolider leur choix et approfondir leurs conceptions.
3.Les savants sont tous les enfants et les disciples les uns des autres ; Kepler est le fils adoptif de Copernic et de Tycho Brahé, Huygens de Descartes, Torricelli de Galilée, Joliot de Marie Curie, Euler de Bernoulli, Heisenberg, Ehrenfest, Pauli, et bien d’autres de Bohr, etc.
4.Le monde n’a pas attendu le www pour que des liens puissants et féconds se tissent entre les scientifiques ; les savants se contactent, se voient, s’écrivent ; depuis toujours existe une grande toile analogue à celle d’aujourd’hui, d’ailleurs elle s’est formée dès l’époque des grecs tout autour de la Méditerranée. Il faut bien voir, par exemple qu’au XVIIème siècle, la science n’est pas encore organisée, et qu’il faut attendre 1665 pour que naisse le premier périodique dans lequel les savants pourront publier leurs découvertes (Journal des Savants) et 1666 pour que l'Académie des Sciences soit créée. Aussi, pour échanger leurs idées et communiquer, les savants correspondaient. Les lettres elles-mêmes étaient souvent recopiées et disséminées dans les milieux savants assurant ainsi la propagation de la pensée pionnière. Le Père de Mersenne jouait le rôle de centralisateur, il faisait recopier les travaux des savants par les moinillons de son couvent et les envoyait aux beaux esprits de toute l'Europe. Mersenne, c'était l'internet du XVIIème siècle. On sait que Pierre de Fermat a échangé des lettres avec les esprits les plus éclairés de son temps : Pascal, Descartes, Frenicle, Roberval... soit entre 1636 et 1665, une correspondance composée de 150 lettres répertoriées, constituées de défis, d'énigmes, de problèmes qui ont fait réfléchir toute l’Europe. Fermat aimait ce climat de stimulations et d’émulations que faisait naître la correspondance entre savants.
5.Les découvertes ne peuvent avoir lieu que si l’argent est au rendez-vous : les pouvoirs publics aujourd’hui, hier, les rois alexandrins, les grands princes, les monarques en Europe et en Asie : Louis XIV, Christine de Suède, Rodolphe du Saint-Empire romain germanique, Frédéric du Danemark, Roosevelt aux Etats-Unis, etc.
6.A travers l’histoire de la physique, nous mettons en exergue les travaux et les vies de deux grands hommes : Galilée et Newton. Ce n’est pas diminuer le mérite des autres que de choisir ceux-là, mais on peut dire qu’ils ont apporté, chacun à sa manière, le grain de folie qui amène à changer radicalement de vision. Ce sont les super héros de la physique.

Il faut savoir que toutes les histoires racontées dans ce livre, sont véridiques et les textes en italiques sont de la main même des auteurs cités ; des renvois indiquent les origines. Les dates (au jour près) sont vérifiées par recoupement et tous les personnages sont authentiques. Seuls ceux dont on n’a donné que le prénom, sont là uniquement comme faire-valoir pour les héros.
Dans cette première partie, nous établissons les bases de cette extraordinaire aventure en racontant les histoires des premiers héros Grecs, Egyptiens et Arabes, en insistant sur les interconnexions de leur travail et en montrant comment les découvertes occidentales, donc en Europe, ont

ASIN B00III0W86
Amazon Sales Rank 374,928
Released 02/17/2014
Main Category Kindle Edition
Group eBooks
Language(s) French (Published)
Adult Product? No

Reviews

Loading reviews...

Best Sellers

Loading...

Tags

Sciences & Technology Product ReviewsCompare Prices on Sciences & Technology Sciences & Technology Price Comparison Compare Product Reviews on Sciences & Technology Compare Product Reviews on World World Price ComparisonCompare Prices on World World Product Reviews Compare Prices on World World Price Comparison Compare Product Reviews on World World Product Reviews Compare Product Reviews on History & Philosophy History & Philosophy Price ComparisonCompare Prices on History & Philosophy History & Philosophy Product Reviews Compare Prices on History & Philosophy History & Philosophy Product Reviews History & Philosophy Price Comparison Compare Product Reviews on History & Philosophy